vendredi 2 novembre 2018

LE TOP 5 DES PHRASES QUE VOUS NE DEVEZ PAS PRONONCER !

AVANT DE VOUS EN MORDRE LES DOIGTS...

Découvrez les 5 phrases que vous ne devez pas prononcer pour votre entreprise !

Je ne vais pas vous apprendre à gérer votre business mais vous coacher de manière à ne pas perdre votre clientèle. En temps que Freelance, la partie démarchage occupe 60% de mon temps. Trouver des clients qui ont besoin de mes services pour leurs propres clients est une tâche qui s'avère plus ou moins difficile et cela pour une simple raison: les patrons ne savent pas encore qu'ils en ont besoin !

Dans cet article, j'énumère les 5 phrases de refus qui m'ont été donné le plus souvent et je démontre non pas pourquoi ils ont tort, mais plutôt pourquoi ils n'ont pas pris le temps d'y réfléchir seulement par manque d'information. Allez, c'est parti !

     5. Plus de clients ? Non ça va merci j'ai ce qu'il faut !

Et voilà, ça part de là comme on dit ! En effet, cet entrepreneur a des clients qui lui permettre d'avoir du travail régulièrement. 
L'emplacement de ce restaurateur est plus qu'idyllique: au bout d'une impasse donnant sur la mer, en surplomb d'une crique de sable renommée, proche d'établissements touristiques, capacité d'accueil supérieure à 100 couverts, service et produits corrects...
restaurant sausset les pins
Effectivement, il y aura toujours des clients pour venir y manger ou des badauds pour s'y arrêter boire un coup après la plage. Cependant, "une fois les touristes rentrés à la maison et la saison estivale terminée comment faites vous pour pérenniser votre activité ? J'ai des habitués, la saison dure jusqu'en Novembre et après je ferme 2 ou 3 mois". 
Si lors d'un entretien j'avais pu lui expliquer qu'en fidélisant sa clientèle et en communiquant avec elle via les réseaux sociaux il n'aurait pu fermer qu'un mois par an et faire tourner son établissement qu'avec les "locaux" durant l'hiver tout en gagnant de l'argent ... et je n'aurais jamais entendu la phrase interdite ! 
La morale de ce 1er cas : Pensez géolocalisation !

     4. J'ai pas le temps pour les réseaux sociaux, j'y comprends rien en plus !

Imaginez vous 5 minutes que, votre enfant, à qui vous êtes en train d'apprendre les multiplications vous sorte ce type de déclaration ... frustrant non ? 
Vous savez avant lui que cela sera incontournable de les savoir par cœur dans sa vie future. Ils les utilisera au quotidien mais il ne le sait pas encore. En tout cas, moi, c'est le sentiment qui me vient tout de suite à l'esprit !
Cet agent immobilier, gérant de sa boite qui plus est, passe la plupart de son temps dans son agence pour dénicher des contrats, gérer ses affaires et conseiller sa clientèle en plus des visites de biens à l'extérieur. Cependant, dans cette branche, on reste tributaire de la conjoncture économique et si personne ne pousse la porte de l'agence ... et bien les journées sont longues.
vente immobilière sausset les pins
 
En revanche, lorsque le pouvoir d'achat est au beau fixe, il est fort probable qu'il ne voit pas le temps passer. 
Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, le fait de communiquer sur le web pour exposer ses biens à la vente ou location, éditer des articles relatifs au domaine de l'immobilier, les nouvelles lois en vigueur dans sa branche d'activité et bien d'autres publications servant à promouvoir son activité, lui permettrait d'avoir un rythme de croisière tout au long de l'année. Bien qu'il ne sache pas pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux pour son activité, il aurait dû prendre le temps d'étudier les propositions que je lui aurais exposé: coaching ou prise en charge de ses médias sociaux. 
La morale de ce 2eme cas : Pensez à déléguer !

     3. Un site internet ça me sert à rien, je suis connu ici !

Ok ! Je ne savais pas que j'avais affaire à Mr le Maire ! Croisons les doigts pour que les gens qui font appel à vos services ne déménagent jamais hein !! 
Trop acide ce commentaire ? Bon j'avoue ... ce n'est pas professionnel. Mais au fond, c'est ce que j'aurais pu répondre à ce garagiste s'il m'avait accordé un peu de son temps...
voiture paca


70 000 habitants dans cette jolie ville où il fait bon vivre et environ 300 garages automobiles dont 80% d'enseignes multinationales. Il va falloir sortir les griffes pour se démarquer mais apparemment, ce patron est établi ici depuis des années et sa renommée n'est plus à faire. Pourtant, il faut quand même prendre en compte une possible migration de clientèle comme j'ai fait remarquer plus haut ! 
Votre client déménage, de nouveaux habitants emménagent dans votre ville mais ne vous connaissent pas encore, certains clients achètent une voiture neuve, vous êtes gentil mais j'ai trouvé moins cher ailleurs...

Tous ces paramètres doivent être pris en compte car même si 90% des personnes possèdent une voiture et ont la nécessité d'un garagiste de temps à autre, votre renommée, elle, n'est pas éternelle.

Vos services peuvent être les meilleurs sur le marché et vos prix imbattables, vous restez tributaire de l'offre et de la demande. Comment offrir vos services lorsqu'il n'y a que peu de demande; comment se démarquer de la concurrence; comment pratiquer une politique de prix qui vous permette de ne pas péricliter ?

Ce n'est pas un scénario catastrophe, c'est juste le développement d'une société technologique en plein essor. En 1995, si on ne passait pas devant un nouveau magasin, on ne savais pas forcément qu'il venait de s'implanter. Maintenant, vous êtes au courant de son ouverture prochaine alors qu'on est Dimanche matin et que vous n'avez même pas encore quitté votre lit !

En possédant son propre site internet, ce garagiste aurait pu faire savoir à tous les habitants de sa commune qu'il exerce encore, que ses services sont toujours aussi bons, se faire connaitre auprès des nouvelles âmes, touristes et autres et toucher des prospects dans les villes alentours! Faire 10 à 15 km de plus pour gagner en qualité et en budget pour son véhicule tout le monde le fait !
La morale de ce 3eme cas: Pensez rayonnement publicitaire !

     2. Moi je marche à l'ancienne, j'ai pas besoin de tout ça !

Moi aussi Monsieur, je marche à l'ancienne, on est en 2018 et j'écoute toujours Barry White ! 🎶
Rhoo, ça va ... ne me jugez pas !

Plus sérieusement, j'en reviens à ce que je disais précédemment sur l'évolution de la société: ce n'est pas une obligation que de digitaliser son entreprise mais c'est tellement plus facile de se faire connaitre à moindre coût ! Il faut profiter de ces leviers de performance pour développer sa clientèle et de ce fait, son chiffre d'affaires ! 

Ce vétérinaire d'un petit village de pêcheur est le seul à 10 km à la ronde. Mais qu'arriverait-il si soudainement la population locale possédait moins d’animaux de compagnie ? Ou encore si un concurrent venait à s'installer en envoyant régulièrement à ces clients une newsletter avec les promos du moment, des infos pratiques pour nos amis à 4 pattes et des bons de réductions sur les nouvelles croquettes sans céréales ? 
veterinaire martigues

On édite des flyers et on se tape 10 km à pied en faisant toutes les boites aux lettres ? On engage un extra pour le faire et on perd encore de l'argent sur son budget communication sans pouvoir analyser les retombées ?
Vous auriez pu Doc, me laisser vous expliquer comment en peu de temps et avec un minimum de budget, mettre en place une stratégie de communication via le web. Vous utilisez un ordinateur sur votre lieu de travail pour vos ordonnances et factures, visez plus loin et soyez créatif ! 
La morale pour ce 4eme cas : Pensez à vous démarquer de la concurrence !


digimaglink webmaster bouches du rhone

Bon, nous voilà arrivé au top 1 des phrases à ne pas dire ... Vous avez, je pense, une idée de là ou je veux en venir. Que vous soyez webmarketer ou patron, vous avez surement déjà été confronté aux situations décrites ci-dessus. Donc vous avez surement déjà prononcé ou vous être entendu dire:

     1. J'ai tout ce qu'il me faut merci !

Ah la la ... cette phrase ! Pinocchio ton nez s'allonge 👃... 
Lorsque dans 50% des cas on me répond ça, sachez que ce n'est pas pour rien que j'ai contacté cette entreprise.
J'ai trouvé ce paysagiste des Bouches du Rhône sur internet ok. Mais où ? Sur les pages jaunes et sur Kompass, vous savez le site où l'on obtient les infos juridiques sur l'établissement mais pas les coordonnées...
paysagiste sausset


Donc on résume, ce Mr à tout ce qu'il faut mais : 
  • Pas de site web
  • Pas de profil Facebook pro et le perso ne parle pas de son activité
  • Aucun autre réseau social
  • Peu ou pas référencé sur les annuaires dediés à son domaine pro
  • Pas de fiche Google My Business
Cet entrepreneur est quasiment injoignable ! Que font les gens pour trouver un prestataire de nos jours ? Ils ouvrent le bottin ou leur navigateur internet ? 
Je pense qu'il aurait dû y réfléchir à 2 fois. Car, vous le savez, grâce à la publicité ciblée, le lendemain, j'ai eu à droite de mon Facebook, une pub d'un paysagiste de ma commune, où l'on pouvait voir très clairement les coordonnées et les services proposés... Je n'ai même pas eu besoin de faire la recherche une 2nde fois. 
La morale de cas et pas des moindres : Boostez votre visibilité web !


site web sausset


Merci d'avoir pris quelques minutes pour lire cet article qui me tient à cœur ! Qui que vous soyez, quelle que soit votre activité professionnelle, intégrez le fait que les temps changent et que pour continuer à développer votre entreprise, il faut s'adapter à sa clientèle et à ses mœurs.
 Si en rentrant chez vous, vous êtes plutôt feu de cheminée et best-seller alors bravo !


Mais ne négligez pas l'importance des médias sociaux dans votre vie professionnelle ...





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