vendredi 8 février 2019

LES DESSOUS CACHES DES SITES INTERNET

Comprendre votre site web

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Lorsqu'un visiteur se rend sur votre site internet, il a accès à toutes les informations que vous avez voulu qu'il ai. Du texte, des images, des vidéos peut-être ... tout ce contenu qui doit être pertinent et utile pour vos clients.

Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir comment l'internaute accède à votre site web ? 

Souhaitez-vous savoir ce qu'il se cache sous la jolie surface colorée et informative de votre site ?
C'est parti !

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L'hébergement de votre site


Afin d'exister en ligne, votre site internet doit être accueilli dans un ordinateur permettant de le diffuser dans le monde entier. Pas VOTRE ordinateur mais plutôt un ordinateur qui se trouve dans une grande salle de l'autre côté du globe qui contient des milliers d'autres ordinateurs qui ont pour travail de stocker les informations de votre site afin de les diffuser correctement aux internautes lorsqu'ils tapent votre "nom de domaine" (nous y reviendrons plus bas).

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Sur le schéma ci dessus on voit bien les différentes étapes du processus de connexion d'un visiteur.

1: l'internaute effectue une "requête", c'est à dire qu'il demande à son FAI (sfr,bouygues,free...) de trouver le site www.digimaglink.com
2: le modem (box internet) va récupérer l'information auprès de l'ordinateur central qui héberge les informations du site recherché.
3: l'hébergeur envoi les infos au modem qui les retransmet de manière lisible à l'internaute
4: l'internaute peut enfin surfer sur www.digimaglink.com

Cette explication est simplifiée, car en fait c'est bien plus compliqué que cela mais ce qu'il faut retenir ici c'est que sans hébergeur votre site n'est pas accessible en ligne, donc impossible à consulter pour vos clients et prospects.

Un hébergement web est un contrat, il est donc payant et oscille selon les fournisseur entre 20 et 150 euros par an pour les plus raisonnables.

Le nom de domaine


C'est tout simplement le nom que vous allez donner à votre site web. Un site web possède normalement une adresse IP qui lui est propre en fonction de l'hébergeur qui l'accueille. L'adresse IP est une série de chiffre longue et fastidieuse à retenir mais qui est exactement la même chose que le nom de votre site web.
Pour des raisons qui semblent évidentes, on tape le nom du site au lieu de l'adresse IP afin d’accéder à votre contenu. Il existe plusieurs extensions pour un nom de domaine comme:

 .net , .com , .fr .org ...

Il est important de bien le choisir selon les cibles de clientèles déterminées. Par exemple, si vous possédez un site e-commerce à l'internationale .fr ne vous référencera pas bien sur les serveurs étrangers. En optant pour le .com, vous "élargissez votre présence en ligne sur toute la toile.

Vous me suivez ?

.org sera généralement utilisé pour les associations et autres organisations à but non lucratifs.

Encore faut-il s'assurer que votre nom de domaine soit disponible lorsque vous le créez. Pour savoir si il est déjà utilisé, il existe de nombreux sites qui vous permettent de tester sa disponibilité instantanément avant de le commander. www.godaddy.com / rapidomaine.fr ou tout simplement via votre hébergeur.

Une fois la vérification faite de sa disponibilité, vous pouvez acquérir votre nom de domaine moyennant finance pour une durée de 1 an renouvelable. Cela peut aller de 2 à 35 euros par an. Si vous ne vous acquittez pas du montant demandé au delà des 1 an révolu, il redevient disponible pour quelqu'un d'autre. Il ne faut donc pas oublier de reconduire votre contrat à date anniversaire pour le conserver et ne pas perdre votre site.

Le site internet


Rentrons donc dans le vif du sujet ! Votre site internet en lui même ne vous coûte rien et je dirais même qu'il est censé vous rapporter de l'argent au contraire.
Cependant, pour cela, il faut qu'il soit bien pensé, bien conçu, performant et compréhensible par tous.

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Quel que soit votre domaine d'activité, il faut vous mettre dans la peau de votre clientèle:


  1. Que s'attend elle à trouver sur votre site ?
  2. Pensez à l'ergonomie du site lors de sa visite
  3. Qu'est ce que la pousserait à quitter le site sans en savoir plus ?
  4. Comment peut-elle vous joindre rapidement ?
Ces questions paraissent évidentes voire même anodines et pourtant ce sont des problématiques incontournables sur lesquelles il faut se pencher avant même de "maquettiser" votre site.

Nous reviendrons dessus dans un prochain article et nous nous pencherons sur les détails à connaitre pour la création de votre site internet. 

Je vous disais un peu plus haut que votre site internet en lui même ne vous coûterait rien mais sa création par un professionnel rentre en effet dans votre budget communication. Si vous souhaitez investir dans un site web du feu de Dieu, il ne faut pas se bloquer sur les sommes que l'on va vous proposer. 

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Posez vous la question de savoir pourquoi s'est si cher à vos yeux...au sens propre comme au figuré 😆

Un site web à 400€ ce n'est pas cher si est inclus:

  • le nom de domaine
  • l'hébergement
  • l'insertion des contenus que vous fournirez
  • un nombre de pages supérieur à 2
  • une adresse email professionnelle 
  • une assistance limitée ou illimitée durant sa conception
  • une formation à sa gestion et/ou une maintenance mensuelle par le prestataire
  • un référencement naturel SEO basique (rédaction+visuels)
  • un suivi des statistiques du site
Un site web à 5000€ c'est cher si vous n'avez que ce que j'ai cité ci dessus. Vous voyez la différence maintenant que vous en savez plus ?

Pour vous faire une idée encore plus précise des tarifs et des options proposés sur le marché je vous invite à consulter mes packs et conceptions sur mesure ici.

Récapitulons! Votre site internet nécessite d'être hébergé dans un grand ordinateur qui enverra les informations à vos visiteurs qui saisirons votre nom de domaine pour consulter votre site. Sans nom de domaine valide, votre site ne sera pas référencé et sans hébergement il sera inexistant.

Pour la création de votre site internet, si vous ne savez pas faire, faites appel à un professionnel qui à comme credo "la transparence des informations". Je paye 1€ ok mais pourquoi ? Moi je veux que pour 1€ dépensé j'en gagne 100: comment ?

N'hésitez pas à comparer les offres trouvées avec vos collaborateurs, partenaires et proches pour vous faire une idée et surtout partagez cet article s'il vous a motivé à obtenir un "super site pro" !

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